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Télétravail : nos collaborateurs témoignent

  • Oriane Gerard
  • 3 décembre 2020

Conformément aux directives gouvernementales, lorsque le confinement a été décrété fin octobre, le Groupe Rouaix a placé en télétravail la majeure partie de ses effectifs. Durant un mois et demi, nous avons recueilli les témoignages de 4 de nos commerciales qui ont partagé leur quotidien, leurs astuces et leur ressenti de cette situation. 

Virginie Sabbagh, commerciale web

« Le rythme que le Groupe a mis en place me convient parfaitement car, jeune maman, je concilie facilement mon quotidien professionnel chez moi et ma vie de famille.
Tout comme en mars, la transition entre notre site et notre domicile s’est réalisée sans heurts : clé 4G, équipement informatique et téléphonique opérationnels, je n’ai pas senti la différence dans mes conditions de travail. De fait, je suis aussi efficace et disponible pour mes clients et pour assurer le suivi de leur dossiers en lien avec mes collègues : entre les mails, Skype ou encore le téléphone, le lien entre nous est solide.
Le rythme que j’ai trouvé me permet d’avoir un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle : je suis plus présente pour ma famille et je profite de mon temps libre pour me remettre à la peinture, au dessin… et au sport ! »

Ludivine Flore, commerciale web

« En tant qu’ancienne indépendante, le télétravail, je connais ça par cœur ! Être sur site ou travailler depuis chez moi ne change strictement rien à mon quotidien, je dirais même que je me sens plus efficace dans mes missions. J’ai adapté ma routine : je fais moins de pauses mais je reste en contact permanent avec les membres de l’équipe grâce à notre groupe Skype qui nous permet d’échanger en temps réel sur un dossier ou sur nos problématiques, de nous entraider. En plus de quoi, j’ai un groupe de discussion avec mes « copines de bureau », sur lequel on se donne des nouvelles : les échanges sont beaucoup plus informels, comme lorsqu’on fait nos pauses ensemble ! Et d’ailleurs, on a mis en place un rituel hebdomadaire : un appel whatsapp pour nous permettre de nous voir, de rigoler, de décompresser ensemble, parce que s’écrire c’est bien mais se voir, c’est mieux !
Une anecdote ? Mon chat choisit toujours le moment de mes visios pour réclamer de l’attention en miaulant, je crois que c’est sa façon à lui de participer aux réunions 😃 »

Alycia Cuartero, commerciale web

« Être en télétravail me convient bien, j’ai conservé le même rythme qu’en temps normal mais avec plus de temps pour profiter de ma famille.
Mon réflexe bien-être : lors du premier confinement, j’étais restée seule dans mon appartement et cela avait été compliqué moralement. Là, j’ai choisi de me confiner avec ma meilleure amie : habiter dans une maison avec jardin, avec un espace bureau, prendre le temps de cuisiner de vrais repas… me permet de vivre la situation de façon très différente et d’être plus efficace dans mon quotidien.
J’apprécie la réactivité du Groupe. En mars, nous avons été mis en télétravail en 24h avec tous les outils nécessaires pour assurer une continuité de service auprès de nos clients. A notre retour, nous disposions de masques, les mesures sanitaires avaient été déployées, c’était très rassurant. Pour ce nouveau confinement, tout s’est à nouveau bien passé, et la communication interne, a été renforcée, un vrai point positif pour mieux appréhender les décisions prises ! »

Coralie Dupont, commerciale web

« Je vis plutôt bien ce retour au télétravail. J’ai un espace bureau, mon rythme de travail est resté le même, tout est réuni pour que ces prochaines semaines se déroulent dans de bonnes conditions !

Ma morning routine : rien n’a changé ! Je continue à emmener mon fils à l’école et je ne travaille pas en pyjama 😊 J’ai besoin de me préparer mentalement à ma journée, m’habiller c’est un peu comme enfiler ma tenue de combat avant d’appeler mes clients et nos partenaires. Mes journées passent ensuite très vite, j’ai le sentiment d’être plus efficace dans mes missions et dans mes appels, plus concentrée.

Les outils que j’utilise : pour rester en contact permanent avec les analystes et suivre en temps quasi réel les dossiers de mes clients, Skype. Nous fonctionnons déjà avec des groupes de discussion, donc ça ne change pas nos habitudes. Et avec mes collègues dont je suis plus proche, on a remplacé les pauses café par des appels pour prendre de nos nouvelles !

Un conseil pour bien vivre son télétravail ? Ne pas modifier ses habitudes, ça permet de conserver des repères pour séquencer sa journée »

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