Groupe Rouaix, fournisseur de solutions financières personnalisées 05 34 31 38 60

Les taux d’usure reculent

  • Oriane Gerard
  • 10 mai 2021

Pour le deuxième trimestre 2021, les taux de l’usure reculent par rapport au premier.

Les banques ajustent leurs barèmes, de manière mesurée, au regard des évolutions sur les marchés de taux.

Si le principe d’un taux plafond est censé être favorable au consommateur, dans le contexte actuel, une remontée généralisée des taux comporte un risque d’exclusion du crédit immobilier de certains emprunteurs pour lesquels le taux proposé dépassera celui de l’usure. Compte tenu de ces écarts de taux importants, certains emprunteurs peuvent obtenir des propositions supérieures au taux d’usure. Il s’agit notamment des profils les plus risqués en termes de santé (seniors, risques aggravés).

Pour faire baisser le taux d’usure, il existe une solution : se pencher sur l’assurance emprunteur. Représentant une grosse part du crédit immobilier, l’assurance emprunteur peut être la cause du dépassement du taux d’usure.

La solution consiste à souscrire une assurance emprunteur externe à la banque. En effet, en règle générale, les prix proposés sont drastiquement inférieurs à ceux de la banque classique.

En plus de passer sous le seuil maximum du taux d’usure, il est possible de faire de réelles économies sur la totalité du prêt immobilier.

Nos partenaires bancaires sont en mesure aujourd’hui de proposer une offre SANS ASSURANCE ou avec assurance déléguée, afin de palier à cette réalité conjoncturelle que nous impose le taux d’usure.

 

Qu’est ce que le taux d’usure ?

Le taux d’usure représente le taux d’intérêt maximal auquel les banques sont autorisées à prêter de l’argent lors d’un prêt immobilier. Un établissement proposant un emprunt dont le taux annuel effectif global (TAEG) dépasserait la limite fixée par ce seuil d’usure s’expose à diverses sanctions.

Principe du taux d’usure

En matière de finance, l’usure représente les intérêts générés par un crédit immobilier dont le taux est suffisamment important pour être considéré comme abusif. Il est à noter que l’encadrement des taux de crédits a été mis en place pour protéger le consommateur.

Comment le taux d’usure est-il calculé ?

Chaque trimestre, la Banque de France mène une enquête auprès des établissements de crédit qu’elle juge représentatifs, et étudie les prêts accordés durant le trimestre écoulé. Elle calcule ensuite une moyenne des TAEG qu’elle augmente d’un tiers.

Un site développé par Infopolis

Top